«

Dec
23

Faire son pain soi-même comme un boulanger !

Faire soi-même son pain, c’est le must absolu ! Aucune machine automatisée ne remplacera jamais les mains de celui qui pétrit la pâte. Soucis d’économie, côté pratique, retour aux traditions, besoin de qualité … toutes les raisons sont bonnes se lancer dans la fabrication du pain. Cependant, avant d’obtenir de délicieuses miches (encore chaudes !), un apprentissage est nécessaire.

Grenier à PainPour connaître tous les secrets de fabrication de nos baguettes, j’ai eu la chance de rencontrer Alexandre Vasco, artisan boulanger et gérant d’un Grenier à Pain. Fondé par Michel Galloyer, le Grenier à Pain à reçu de nombreuses distinctions comme le 1er prix de la meilleure baguette de Paris en 2010 (et celui du meilleur croissant au beurre en 2005 !). Ainsi, le Grenier à Pain a approvisionné le palais de l’Elysée en baguettes cette année-là (rien que ça !).
J’ai aussi pu rencontrer Christophe Sonnet, chef pâtissier et responsable « recherche et développement » du Grenier à Pain, qui s’est chargé de me donner des conseils en pâtisseries.

Quand je suis entré dans le labo, j’ai été très impressionné par la beauté de l’atelier et son matériel, comme par exemple de vieux fours traditionnels en pierre, à l’origine des cuissons parfaites du pain (j’ai d’ailleurs goûté ce pain, il est tout simplement exquis ! Un vrai délice). Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, je vous invite à découvrir en vidéo la recette d’une baguette bien de chez nous : la baguette tradition.

Attention, si vous pensez faire une succulente baguette avec la farine fluide de votre placard, vous avez tout faux, il est temps d’arrêter le massacre ! De même, il ne faut jamais utiliser de la levure chimique (sous peine d’avoir un joli pavé indigeste !) mais de la levure de boulanger (trouvable chez le boulanger ou dans certaines grandes surfaces de votre supermarché).

J’ai découvert aussi au Grenier à Pain la fabrication du pain de Gênes aux framboises, accompagné d’un délicat parfum d’amandes. Un vrai régal !

Pour finir, Christophe Sonnet m’a dévoilé sa recette de macarons à la framboise (mes préférés, j’en raffole !). Rien de très compliqué (malgré les apparences), il suffit de suivre la méthode pas à pas.

macarons

Pour les plus gourmands d’entre nous, il existe une quinzaine de magasins Grenier à Pain à Paris et en région parisienne. Pour en savoir plus sur les produits et les magasins, je vous invite à visiter leur site tout à fait charmant : http://www.legrenierapain.com !