«

»

Dec
14

Recettes de foie gras pour les fêtes !

La star incontournable des fêtes de fin d’année, c’est le foie gras ! Qu’il soit de canard ou d’oie, accompagné de confiture de figues ou d’abricots, servi lors d’un apéritif ou d’une entrée, le foie gras demeure un met inéluctable de la gastronomie française. Ainsi pas d’hésitation à avoir cette année, il vous faut du foie gras à la table du réveillon ! Pour vous donner un max d’idées de recettes à base de foie gras, j’ai rencontré Miss Terroir, une véritable spécialiste des produits du terroir.  Au-delà de la simple terrine, elle vous fait découvrir des recettes originales (et gourmandes !) Vous pourrez ainsi vous laisser tenter par la ballottine de foie gras aux abricots ou encore la préparation d’une sauce au foie gras et aux champignons.

Saviez-vous que les origines du foie gras remonteraient à l’Egypte ancienne ? En France, l’Alsace et le Sud-Ouest se disputent la paternité de ce met même si en réalité les origines sont beaucoup plus anciennes. Miss Terroir vous explique tout ce qu’il y a à savoir le foie gras pour briller devant vos invités.

Commençons par les bases (pour les débutantes que nous sommes !) : la terrine de foie gras. Pour 5 à 6 personnes, il vous faut les ingrédients suivants : 340g de foie gras cru de canard, 4g de fleur de sel, 1g de poivre moulu, un mélange de 5 baies et 2 cuillères à soupe de Floc de Gascogne. Pour réaliser cette terrine, rien de mieux que de regarder la vidéo !

Et si vous surpreniez vos convives avec un apéritif original ? Miss Terroir vous dévoile sa recette de choux apéritif au foie gras (j’ai goûté, c’est un vrai régal !).

Enfin que serait un bon foie gras sans son accompagnement ? Le choix du pain est indispensable pour une réussite complète, de même que le choix du vin. Pour ne pas commettre d’impairs, Miss Terroir vous aide à choisir. N’oubliez pas que vous pouvez aussi sublimer votre foie gras avec de la fleur de sel, des chutney et confits (mon péché mignon : la confiture de figues !).

Pour ceux et celles qui n’auront pas le temps de faire eux-mêmes leur foie gras, pensez à commander vos terrines de foie gras maison pour 4/6 personnes fabriquées par Miss Terroir elle-même (50€) en téléphonant au 01 43 41 54 49. Plus d’infos sur http://www.missterroir.fr/ !

2 commentaires

  1. HTC Sync écrit:

    Thank you for another excellent article. Where else could anybody get that kind of info in such a perfect way of writing? I have a presentation next week, and I’m on the look for such info.

  2. ipad win free écrit:

    Wow! Thank you! I continuously wanted to write on my site something like that. Can I take a portion of your post to my blog?

Comments have been disabled.